Quand acheter son vélo: La question qui tue!

La période de rabais: enfin les vraies aubaines?

Comme vous le savez et si vous ne le savez pas, je vous l’apprend, ce sont les compagnies qui fixent les prix de leurs produits et les revendeurs doivent s’y coller. On ne peut faire de rabais si la compagnie ne nous y a pas autorisés. Fin juillet-début août, voilà les réductions qui commencent à s’afficher pour les détaillants. Dès lors, ils sont autorisés à baisser leurs prix afin de récupérer l’investissement sur l’inventaire non vendu afin, tout comme vous, de pouvoir payer leurs cadeaux de Noël une fois la saison morte installée.

La période des ventes est très courue par les clients motivés par l’idée de trouver la perle rare: le vélo de leur rêve avec un rabais correspondant à leurs attentes. Il y a toutefois un petit bémol à ce conte de fées: NOUS N’AVONS PLUS DE STOCK ET NOS FOURNISSEURS NON PLUS!! Les grandeurs restantes sont généralement disparates (X-small ou large/X-large) pas les Small et Medium tant convoitées. S’il en reste, ils partiront rapidement. Généralement, les rabais proposés sont de l’ordre de 10 à 20%, dépendant des types de vélos et de la saison. Un rabais de cette envergure peut vous paraître peu important, mais sur un vélo, c’est colossal. N’oubliez pas qu’en dépit de tout rabais, votre détaillant ne paie pas moins son vendeur pour vous accompagner lors de l’achat ou son mécanicien lors de l’ajustement et du positionnement. Est-ce que ça vaut la peine d’attendre la saison des rabais? Oui et non. Oui si vous mesurez 5′ à 5’4″ ou 6’2″ car étant donné votre grandeur moins populaire, vous pourrez bénéficier d’un rabais intéressant. Cependant, si vous êtes entre ces deux grandeurs, les stocks sont très faibles et vous aurez à faire de sérieux compromis ou bien vous lancer dans de longues recherches…

La recherche de rabais: Une coûteuse initiative

Supposons que vous recherchez un vélo de 1500$. Ce dernier est à 15% moins cher. Ce qui fait 225$ de rabais. Disons également que je me fixe un salaire horaire de 25$/h. Et, c’est inévitable, des imprévus peuvent survenir avec leur lot de démarches additionnelles. Mon marchand local n’a plus de vélo à ma taille. J’en trouve finalement un à Drummondville. 2 heures pour m’y rendre, 1 heure pour les ajustements et positionnement, 2 heures au retour. J’ai faim; Je m’offre un Mcdo (12.95$). J’ai passé 4 heures sur les petites annonces, les sites internet de divers revendeurs, les forums, à évaluer avec mon beau-frère (qui connaît ça…) les différentes options que j’ai si je ne trouve pas le bike que je veux… je suis déjà rendu à 9h vite fait. 2-3 mois après mon achat, mes vitesses et mes freins seront à ajuster. Je vais me présenter chez mon détaillant local ou bien je me tape 4 heures de route pour les avoir gratuits? Et hop chez mon vendeur local. 35$ plus tard, je repars. À la fin de la saison, je retourne pour une mise au point annuelle. 45$ dollars de plus. Ajoutez à ça un 50$ d’essence. Finalement, au total, votre quête se solde par une facture finale de: 9h x 25$/h + 50$ d’essence +12.95 de Mcdo + 35$ d’ajustements + 50$ de mise au point =372.95$ . Si votre économie, pour avoir attendu la période des spéciaux, est de 225$, vous avez payé plus cher de 147.95$ pour le même vélo et vous n’avez pu en profiter pendant les beaux mois de l’été. Quand je lis ça, je me rappelle une phrase que ma mère me disait:” Patrick, un tien vaut mieux que deux, tu l’auras.” Les mamans ont souvent raison!

Concluons!!

Acheter un vélo, pour des passionnés, comme nous le sommes, n’est pas une tâche que nous prenons à la légère. Le but premier de votre démarche, acheter un vélo, c’est d’en trouver un qui vous convient. Quel est le temps idéal pour l’acheter? La réponse est simple, quand il est en stock. Soit 1- vous voulez être certain d’en avoir un et vous le commandez d’avance en automne ou 2- vous vous présentez en boutique très tôt au printemps (quand il y a encore de la neige) pour pouvoir avoir le premier choix parmi les inventaires disponibles. Ne vous contentez pas d’un choix par dépit. Votre premier choix créera enthousiasme, passion et sera un bien meilleur achat à long terme. Même au prix de détail imposé par les compagnies, votre vélo est toujours au juste prix, car la concurrence est très forte. Vous en avez toujours pour votre argent. 

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea