Parlons double suspensions!

Les suspension arborent beaucoup de nos véhicules de tous les jours. Mais quelle est leur fonction? La suspension permet avant tout de garder les roues en contact avec le sol de sorte à garder le contrôle et préserver la traction de votre véhicule. Toutefois, même si ce concept est simple, il engendre dans certaines sphères beaucoup de dépense et de recherches; dans le vélo de montagne en outre. Pourquoi? En vélo de montagne, surtout en cross-country, on induit des forces de pédalage dans le cadre qui sont, dans bien des cas, absorbées par les suspensions. Donc, les compagnies de vélo dépensent de rondelettes sommes pour trouver le nirvana des suspensions: un pédalage aussi efficace qu’un cadre rigide qui gommera les petites et les grosses perturbations, peu d’entretien et peu coûteuse à réaliser, confectionner. Il y a les suspension à simple pivot (Xprezo, haro, santacruz), à point de pivot virtuel (intense, santacruz, giant, pivot), les mécanismes à 4 membrures (trek, devinci, specialized, kona, etc). Ce sont tous de bons produits, c’est seulement une question de point de vue. Chaque système a ses forces, et ses faiblesses.

Toutefois, dans tous ces points de vue, nous allons nous concentrer sur le simple pivot: la simplicité volontaire, le simple plaisir de piloter. C’est ce qu’ Xprezo nous propose.

Ouep! C’est toute toute fait icitte!

Xprezo allie le savoir faire d’antan et celui de maintenant en proposant une gamme de vélos de route et de montagne faits à partir d’acier COLOMBUS ou d’aluminium voire les deux à la fois. L’acier, mis de côté par plusieurs, est un matériau qui procure beaucoup de possibilités. Sa grande résistance lui confère une élasticité très appréciable et de plus il est extrêmement durable et facile à fabriquer/réparer.

Xprezo livre ses vélos en ”bike kit”; c’est-à-dire le cadre et toutes les pièces démontées. Ça permet des personnalisations très intéressantes. Il faut mentionner aussi qu’il est possible de choisir parmi une dizaine de couleurs pour la peinture des cadres et, somme toute, le montage que vous voulez: Sram, Shimano, alouette! En bref, Le cadre est fabriqué à Shefford et assemblé, dans le cas présent, chez Messier Bicyclettes, st-Jean-sur-Richelieu! 100% fait ici d’un bout à l’autre! Il va de soi que toutes ces options de personnalisations possibles et cette simplicité ré-inventée a un prix et c’est d’ailleurs ce qui pourrait freiner l’élan de certains d’entre vous désirant se procurer un Xprezo, toutefois, je vous en prie, prenez le temps de lire la chronique, vous ne serez pas déçus!

Dans le cadre de cet essai, c’est un Xprezo WUUU 2012 qui est sur le banc d’essai. C’est un vélo avec un débattement avant de 125mm et arrière de 100mm. Une plateforme, très performante pour les longues sorties qui permet un pilotage généreux (très généreux). J’ai choisi, également, un montage en SRAM X-9 et une suspension RockShox REBA dual Air. Les roues sont des shimano MT65. La suspension se présente sous la forme d’un mono-pivot et elle est dotée d’un amortisseur FOX rp23. Chez Xprezo, on ne fait pas dans la poudre aux yeux. On ne se vente pas de produire le meilleur vélo au monde, ni le plus rigide, ni le plus efficace au pédalage. On vous propose l’expérience de vélo de montagne à la Québécoise! La suspension mono-pivot est simple, nécessite peu d’entretien et très efficace sur les impacts. L’arrière du cadre est fabriqué à partir de tube d’acier colombus zona, très haut de gamme et l’avant, en aluminium. Ici on mise sur le plaisir de rouler avant tout.

En selle!!

Notre fabricant sheffordois, nous propose une géométrie très particulière. Le tube de selle a un angle très ouvert (74.2 degrés)ce qui place le pilote très au-dessus du pédalier. Favorisant une sollicitation supplémentaire du muscle le plus puissant du corps humain: les fesses! De plus, le tube supérieur offre un dégagement très prononcé pour les manoeuvres plus généreuses (c’est là que le nom du vélo devient onomatopée!). Pour couronner le tout, l’angle de direction relativement fermé-ou slack- (68.5 degrés), permet un angle d’attaque de la fourche plus agressif permettant une meilleure absorption et contrôle des impacts du sentier.

Côté fonctionnement des composantes, c’est du sram X-9, moins ”rapide” que le Shimano auquel je suis accoutumé sur ma Béatrice (un cadre rigide) mais somme toute, hyper-efficace. Les roues Shimano Mt-65 ne sont pas les plus légères sur le marché mais offrent beaucoup de rigidité et un excellent roulement. La Reba est égale à elle-même: Robuste et extrêmement efficace. Merci à l’axe de 15mm à l’avant qui rehausse la précision du pilotage. Le WUUU, dans ce montage n’est pas le vélo le plus léger et le plus rigide que j’ai enfourché de ma vie mais, diable que c’est cool à piloter! Le WUUU, appelé affectueusement MARCUS, se prête au moindre élan d’adrénaline. Moi qui n’est pas très familier avec les prises d’altitude inopinées, avec MARCUS, ça vient naturellement. Dans les descentes, le WUUU est très sécurisant. Là, il faut le dire, ça marche! La roue avant reste collée au sol et l’arrière garde la traction. À haute vitesse, c’est un vélo très prévisible, sécurisant. Dans les courbes et manoeuvres plus techniques, le fort dégagement du tube supérieur me permet beaucoup de liberté de mouvement. Surtout de prendre mes virages beaucoup plus serrés. J’ai parfois l’impression de pouvoir danser avec mon destrier. Lors du freinage, on ressent que la suspension a tendance à se bloquer; en dosant les freins, on réussit toutefois à ne pas en être trop incommodé. Jusqu’à maintenant: wow!

Quand ça grimpe, je ressens la suspension qui sautille un tantinet quand je suis sur le petit plateau. Merci à l’amortisseur RP23 qui filtre bien ces oscillations. Toutefois, quand je regagne ma zone de confort, sur le plateau central, l’oscillation au pédalage est beaucoup plus discrète. L’angle de selle plus prononcé, toujours lors des grimpes, recentre mon poids ce qui, malgré les 125mm de débattement avant garde les deux roues en contact avec le sol. Ça grimpe très très bien!. Le cadre a une certaine flexibilité. Étant donné mon poids et mon gabarit, lors d’un pédalage plus intense, une flexion dans le poste de pilotage est perceptible. Ce qui, à priori m’apparaissait comme une faiblesse s’est avéré avantageux: Ça pardonne beaucoup d’erreurs de pilotage!

En conclusion

L’appréciation d’un vélo dépend beaucoup du bagage et de notre pratique. je suis issu d’une génération où les cadres rigides avaient le monopole dans la clientèle de course de par leur redoutable efficacité au pédalage. Donc, pour me permettre d’apprécier les vélos tout suspendus, l’efficacité au pédalage ne doit pas être trop affectée. Le WUUU est un vélo très vif et dynamique, relativement très léger et qui ne sera pas très demandant en entretien. La position m’a mis, dès les premiers coups de pédale, très en confiance. Très prévisible, agressif au pédalage, généreux au pilotage, j’étais dans une zone de confort bonifiée! Les pièces qui habillent la bête jouissent d’une excellente réputation et la réparation de ces dernières est très aisée étant donné la proximité des points de service; un point très important à considérer dans l’achat d’un vélo de montagne. Bien que j’aie toujours eu des vélo très exotiques, à rouler mon WUUU, j’ai également un sentiment de fierté qui m’habite vis à vis les belles aptitudes et qualités de ce produit. C’est au Québec qu’il a été concu et fabriqué et c’est un produit de chez nous qui m’a donné tout ce plaisir et cet enthousiasme. Je dis wow et re wow!

Bien que le savoir faire Québécois aie un prix très élevé, les produits Xprezo se distinguent par leur X-clusivité, la qualité des matériaux, le jeu des géométries, les personnalisations possibles et surtout par la manifestation du plaisir de rouler à sa plus simple X-pression. Je n’ai certes pas terminé de rouler sur mon WUUU et je vais certainement trouver d’autres belles qualités à cette monture…

Rendez-vous sur les pistes ou au prochain muddy-monday!

MSRP 3119$ à 4439$

www.xprezo.ca

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea