SPEEDPLAY

La différence c’est bien! Mais la Speedplay Zéro C’est mieux!

Dans le monde de la route, tout le monde connaît les fameuses et renommées pédales Look ou Shimano. Le jeu de cales à changer si on souhaite modifier le degré de liberté, la faible résistance à l’usure de ces cales, l’ajustement “tout-en-un” qui complexifie un peu le positionnement alors qu’un seul des trois axes doit être corrigé. On les aime pour la plate-forme large et stable, leur fiabilité (shimano), la notoriété de la marque (look). Nous les connaissons pour leur engagement peu aisé étant donné qu’il ne se fait que sur un seul côté. Les gens de route me disent:” une fois habitué, je les aime mes pédales.” Les gens de montagne me disent: Y a tu moyen que ça clippe plus vite?” Et bien, je suis heureux de vous présenter ma belle découverte de l’été: LA SPEEDPLAY ZERO.

Comme annoncé dans l’en-tête, vivement la différence! Alors que les concurrents font des pédales de plus en plus légères, larges et minces afin d’améliorer la compacité sous le soulier, Speedplay nous propose une vision plus éclatée du concept: Et si, au lieu du taquet qui entre dans la pédale, ce ne serait pas l’inverse?” Résultat: Deux surfaces d’engagement, aucun danger de contamination de la pédale, entretien très facile, 3 axes d’ajustement distincts et une capacité d’ajuster le degré de “flottaison” et l’angle du pied facilement et ce même lorsque le soulier est engagé sur la pédale! C’est ti tu pas de la belle différence ça!?

Tout est dans le taquet!

speedplay calesComme vous pouvez remarquer, le taquet est composé de deux plaques. La première, la noire, va régir la hauteur du taquet sur le soulier. La deuxième, une fois en place, va gérer la position latérale et finalement, l’ajustement des deux vis va régler l’angle du pied sur la pédale. Une fois ceci réglé, l’espacement entre les deux vis va définir le degré de flotaison, ou de liberté, sur la pédale.

En selle!

L’adepte de vélo de montagne en moi est vraiment heureux: Deux côtés pour engager mon soulier. La pédale ayant un engagement un peu conique permet un auto-centrage de la cale. Une poussée et un “clac” ferme se fait entendre. C’est parti mon kiki! L’engagement est très ferme on doit pousser relativement fort sur la pédale mais le dégagement reste aisé. Comme la pédale est plus petite, il devient difficile de pédaler sans être engagé versus Shimano ou look. La façon d’engager est un peu différente puisque qu’elle n’a pas d’engagement en avant. Mais pour ma part, je m’y suis très rapidement habitué. Ma plus grande satisfaction vient de la rapidité avec laquelle, suite à un départ à pied, je commence à pédaler à comparer avec mes collègues qui suite à un arrêt complet, cherchent un peu leur pédales.

J’entends déjà les conservateurs me dire:” oui mais la surface de contact des look et Shimano est plus grande!!” Elle est d’apparence plus grande car vous vous basez sur l’apparence de la pédale. Cependant, votre surface de contact reste notre cale. Quand on considère l’assemblage de la speedplay zero, la pédale, vient s’asseoir bien au fond de la cale procurant une surface de contact plus grande que ses compétiteurs, plus de stabilité. De plus, la concurrence cherche à constamment baisser la hauteur de leurs pédales et cales pour permettre une meilleure “connexion” au vélo. La Speedplay Zero encore sur ce point s’avère supérieure. Comme la pédales s’insère dans la cale, cette dernière vient l’envelopper baissant ainsi l’assemblage de près de 5.6mm versus une look keo 2 max, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous:

look325 speedplay325

Foutument prometteur mais pas parfait…

À toute médaille il y a un revers, ces pédales ne sont pas cependant destinées à toutes les dimensions du vélo de route. Dans les triathlon/duathlon, la surface métallique de la cale est un peu glissante dans les zones de transition. Malgré qu’il existe des couvre-cales. Sur ce plan les cales Shimano ou look disposent d’inserts en caouctchouc ce qui favorise une meilleure adhérence lors de balades à pied.

Roulement de tambour…Le verdict!

Décidément conquis dès mes premiers tours de manivelle, la Speedplay Zero est désormais ma nouvelle référence comme pédale de route! Soyez certain que je ne suis pas le seul puisque le podium du tour de France de l’an dernier était monté sur des Speedplay Zero. Les zéro sont d’apparence plus dispendieuses mais nous pouvons le voir d’un autre angle: Disons que je me procure des pédales KEO Classic à 139.95 et que j’ajoute une cale KEO GRIP rouge pour plus de liberté à 39.95, j’arrive au même prix que la zéro Cromoly et toutes les potentialités qu’elle renferme. Mon choix est très simple: Speedplay Zero.

Speedplay ZERO

cromoly 189.95$

Stainless: 249.95$

http://www.speedplay.com/

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea