Pédalier Race Face NEXT SL

Avant tout, une question de coeur

Comme plusieurs d’entre vous le savez, j’adore essayer tout ce qu’il y a de nouveau sur le marché. De plus, je suis de nature assez patriotique alors j’ai tendance à privilégier les produits canadiens et américains (sauf pour le cas de Shimano). Je suis un très grand admirateur des produits Race Face et ce, depuis ma plus tendre enfance. J’ai eu l’opportunité d’essayer beaucoup de leurs produits et ma satisfaction a toujours été totale! Cette fois,  ma victime a été Le tout nouveau pédalier Next SL.

Race Face et l’esthétique: wapatow!

Une fois sortie de la boîte, c’est vraiment une très belle oeuvre! Alliant  la technologie du carbone aux aptitudes d’usinage légendaires de Race Face; du très beau!! Lors de sa première version, le NEXT, le carbone était contenu dans un exoskelette en aluminium 7050. Cette fois, le carbone est exposé et dispose d’un coeur en alvéoles (nid d’abeille) permettant d’optimiser le rapport poids/résistance. Voyons ce que la bête a dans le ventre!

En selle! Et que ça saute!

Je ne suis pas très léger, faut le dire. Généralement, dès les premiers coups de pédale, je puis témoigner de la rigidité d’une composante. Cette fois, c’est très rigide!! Hormis la flexion naturelle du cadre, j’ai l’impression d’être connecté à la roue arrière! Dans les montées plus abruptes, on ressent bien l’efficacité au pédalage. Sur ce point, je suis aux oiseaux! Question plateaux, Race Face est égal à lui-même: difficile à prendre en défaut. Ayant comme référence, comme plusieurs adeptes, les composantes Shimano, je puis dire sans hésitation que Race Face n’a rien à envier à Shimano: les passages de chaîne se font en douceur, sans hésitation. Une seule ombre subsiste: Le carbone.  N’étant pas très résistant aux impacts,  il a tendance à s’endommager rapidement. Race face fournit des protecteurs pour le bout des manivelles, endroit assez propice aux accorchages, afin préserver le pédalier. Toutefois, je suggère d’appliquer une pellicule adhésive sur la manivelle, elle préservera son apparence plus longtemps et augmentera la valeur de revente du pédalier.

En conclusion, hormis son esthétique fragile, le Race Face Next SL est un pédalier très Rigide et très efficace. Ce pédalier est, à mon avis, une excellente alternative aux Shimano XTR de ce monde, et ce, tout en apportant un brin d’exotisme. Pour les maniaques du poids, ce petit bijou est annoncé à 750g; i.e. 33g de moins que le XTR actuel! C’est pas rien! Ne reste qu’à allonger le 790$ pour se le procurer!

Pour de plus de détails: www.raceface.com

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea