SCHWALBE ROCKET RON 2.10 EVO

Schwalbe, une autre Allemande!

Il y a beaucoup de fabricants de pneus dans le vélo: MAXXIS, CONTINENTAL, MICHELIN, IRC, ETC ET SCHWALBE. Cette compagnie allemande a su piquer ma curiosité car elle offrait des pneus à pluslarge section, des semelles différentes et des technologies qui me paraissent innovantes. Complétant ma énième crevaison sur mon CONTINENTAL SPEED KING 2.0, je recherchais une bottine qui aurait au moins la même emprise sur le sol mais une section plus large qui me permettrait d’enlever un peu de pression et ainsi améliorer ma traction et faciliter mon pilotage. Comprenez-moi bien, le CONTINENTAL SPEED KING est un excellent pneu, mais pour mon gabarit (210 lbs), il est un peu juste.

Le ROCKET RON à la loupe

En général, Schwalbe décline chaque pneu en plusieurs versions. Il y a la version performance (60 tpi, une seule densité de caoutchouc) et la version EVO (127 tpi et 3 densités de caoutchouc).  Le pneu sur lequel je vais me concentrer sera le ROCKET RON 2.10. Le ROCKET RON, est un pneu de course à profil agressif. Les crampons ont quelques millimètres de haut ce qui confère au pneu très peu de résistance au roulement. Ils sont également relativement espacés ce qui facilite la vidange lors de passage en terrains plus humide. Cependant, c’est un pneu qui se distingue davantage en terrain secs voire légèrement humide. Dans les sentiers boueux, les crampons sont trop espacés pour fournir une bonne traction au pédalage. Son profil rond procure une traction très enviable lors des virages avec un vélo cambré. J’adore.

Le pneu à l’essai est issu de la serie EVO. Donc il hérite de 3 densités de caoutchouc et d’une carcasse plus souple de 127 TPI. Là, il faut le dire: ce pneu est très dur à user!! Freinage, utilisation urbaine, 25-30 sorties en montagne et on commence à peine à déceler que certains crampons ont eu la vie dure. Et vous savez quoi?? Aucune crevaison avec ces pneus!  Je suis même en mesure de les rouler à des pressions frôlant les 30-32 lbs!!

Une belle médaille avec un tout petit revers

Par contre, les flancs…ish! Comme c’est une carcasse de 127 TPI, les fils qui la composent sont plus fins, donc plus facile à esquinter. À date, j’ai déjà mis deux rustines dans ce pneu en espérant venir à bout d’user la semelle. À quand une version avec les flancs renforcés? Schwalbe me répond que le ROCKET RON est avant tout un pneu de course et il est conçu pour être un pneu léger pour la course…Ouin. En 2014, ils sont supposés arriver avec une version avec des flancs renforcés. Peut-être pas dans tous les modèles cependant. Il y a aussi une question de prix…La série EVO se vend 96$ du pneu. C’est assez dispendieux. Certains d’entre vous serez certainement intéressés par la série performance à 60$. Sachez toutefois ceci. Comme la série performance ne dispose que d’une seule densité (molle), elle offrira une accroche exceptionnelle mais, s’usera très rapidement. presque 2 fois plus vite que la série EVO…Donc, je considère que l’investissement pour se procurer la série EVO en vaut la peine; quitte à se munir de rustines pour les pneus!

En conclusion

Ce pneu est un excellent choix pour le courseur ou le pilote du dimanche qui recherche avant tout l’efficacité au pédalage. La série EVO, quoique plus dispendieuse et un peu plus fragile sur les flancs, représente un meilleur investissement par rapport à la série performance; malgré que cette dernière reste un bon choix pour les moins fortunés.

MSRP 89.95

www.schwalbetires.com/rocket_ron_home

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea