Pas juste une question de look

Les lunettes de soleil…L’argument majeur pour se donner du style! Hormis le style, la lunette doit répondre aux besoins de celui qui les porte. Est-ce que sa teinte est adaptée au sport ou aux conditions de lumière dans lesquelles on évolue? Est-ce que sa forme va suffisamment protéger notre prunelle? Est-ce que les lentilles sont interchangeables? À quel prix?

J’ai toujours été un bon consommateur de lunettes de soleil. J’ai toujours adoré les différents styles disponibles et je dois le dire, je suis un fan des OAKLEY: Elles sont exotiques, performantes, tendance, audacieuses, prestigieuses. Je les adores! Un jour, je suis à la coupe du monde de vélo de montagne de St-Anne, et je déambule parmi les exposants. Je remarque le kiosque JULBO et leur étalage de lunettes. Je m’arrête quelques instants. J’enlève mes OAKLEY et me met à essayer des lunettes.

Des lunettes en français SVP!

La représentante lance son préembule. JULBO est une compagnie Française qui s’est fait une réputation enviable dans les sports extrêmes, l’escalade, la course en montagne et les sports nautiques. Les lentilles sont en polycarbonate- identique à la concurrence- mais contrairement à certains, le traitement de lentille est dans la lentille et non sur la lentille. Les lentilles sont anti-buée et anti-rayures (pas trop la force des OAKLEY; très fragiles) et elles sont presque toutes disponibles avec des lentilles ZEBRA photochromatiques variant de teinte: 1(la plus claire) à 3 ou 2 à 4 (la plus foncée) Le pronostic semble très positif. Ma curiosité est piquée!

Des modèles sobres mais…

Au premier regard, les lunettes ne m’apparaîssent pas très “flashantes”, percutantes. Le style est tendance, mais plus sobre. Tout à coup, je suis interpelé par le modèle TRAIL: une lunette avec une “demi-monture” et très légère par-dessus le marché! Je suis aussi éberlué de constater que les lentilles sur cette lunette sont souples, comme du caoutchouc! Je les positionne sur mon appendice nasal et…WOW! La vision est extrêmement nette, c’est très confortable. De surcroit, la lentille est de type ZEBRA, donc elle s’adapte à la luminosité ambiante. Sceptique, je sors du kiosque et regarde dehors. Je ne remarque pas de différence, la lentille m’apparaît aussi claire et aussi confortable qu’à l’intérieur. Un peu déçu, je rentre et je m’aperçois, avec stupéfaction, à quel point la lentille est foncée… Mon oeil n’a rien remarqué. La lentille s’est adaptée très rapidement aux conditions lumineuses sans même que je le remarque. Un seul mot m’est venu: MALADE!!

Allons jouer dehors!

À vélo, en randonnée, etc. La lunette s’est adaptée a toutes les conditions lumineuses et ce, en quelques instants. Plus besoin d’avoir des lentilles faciles à changer, je les ai toutes dans une seule lunette. La teinte de degré 1 est parfaite pour les randonnées de fin de journée, en sous-bois et dès la sortie du bois, elle s’ajuste. Dans les cas de forte luminosité, la teinte 3 est parfaite. La souplesse des lentilles ajoute au confort de longue durée. Elle sont très résistantes aux éraflures. Je ne les ai pas encore rayées et elles ont visité le fond de mon sac à dos à plusieurs reprises. Un très bon achat! En contrepartie, dans la voiture, lorsque la lumière n’atteint pas directement la lentille (toit, filtre UV, etc.), elle reste invariable et ce peu importe le degré de luminosité. Dans ce cas-là, la lentille reste à sa teinte la plus claire et l’éblouissement risque de survenir. Donc pour une décapotée, c’est ok mais sinon prévoyez, une paire de lunettes pour conduire.

Finalement…

Inutile de vous dire, que mes lunettes OAKLEY font une superbe décoration sur ma tablette de chambre. Je les porte seulement pour varier mon style ou pour conduire…Je porte mes JULBO TRAIL ZEBRA 1-3 en permanence! La légèreté de la lunette, le confort de sa lentille et surtout le fait qu’elle s’adapte à toutes les conditions lumineuses font de ma JULBO une partenaire fidèle lors de mes activités extérieures. Le prix suggéré de ces lunettes n’est certes pas donné (200$) mais considérant l’immense satisfaction que j’éprouve à les porter versus le prix d’une OAKLEY (beaucoup plus élevé), je crois que c’est un très bon investissement. Plus besoin de traîner des lentilles supplémentaires, la lunette fait le travail.

JULBO TRAIL ZEBRA 1-3

Prix suggéré: 200$

http://www.julbo-eyewear.com/

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea