Le Giant Trance 2: plein les yeux!

Giant ne fait pas partie de ces fabricants qui créent les tendances. Cependant, ils sont de ceux qui établissent les technologies qui raffinent ces tendances. Cette année, Giant nous propose sa version “à la page” de sont vélo de trail par excellence: Le Trance 2.  Ce vélo fait un très bel étalage de technologies: Roues avec axes BOOST, amortisseur métrique TRUNION , suspension à pivot virtuel Maestro, reconnue pour ses prouesses en grimpe et en descente. On note également un nouveau balancier en carbone unifié venant rigidifier le fonctionnement de la suspension arrière, en plus des roulements ajoutés au pivot supérieur de l’amortisseur pour diminuer la friction de compression. Finalement, une géométrie dernier cri, adoptant un tube supérieur plus long, une potence plus courte, un guidon plus large et des pneus TUBELESS!! En plus des technologies utilisées sur cette édition, il y a la couleur qui ne passera pas inaperçue. Promis!

Présentation

Giant a rarement fait l’unanimité sur notre plancher de vente, sans toutefois déplaire. Toutefois, peu importe la couleur, c’est toujours le meilleur vélo que l’on peut se procurer; peu importe le budget. La qualité est là, les composantes sont supérieures à la concurrence et le vélo a toujours un comportement saint. Cette version est équipée d’une transmission Shimano SLX, une référence, en ce qui me concerne, pour sa fiabilité, sa précision et surtout pour son faible coût de réparation. On note aussi les amortisseurs Fox à l’avant et à l’arrière; une référence.

On part en Trance!!

En grimpe

Nous sommes dans les sentiers du mont OAK et avons comme plan de match de se rendre dans le haut de la divine, à Bromont. Naturellement, Giant a toujours su ravir l’e-coureur de cross-country en moi: Schnoodles que ça grimpe! Le chic de la suspension Maestro, c’est la façon dont elle plaque la roue au sol sur l’effet du pédalage. On n’a qu’à rester assis et regarder le terrain défiler sous le pédalage. Quelle efficacité. Le Trance a un centre de gravité très bas et parfois les pédales viennent heurter les obstacles. Comme toute chose, il faut apprendre à travailler avec ses outils. En corrigeant mon pédalage, l’anicroche se règle. L’angle de direction de 67 degrés et la suspension de 150mm ont tendance à rendre le vélo un peu empesé en grimpe technique et on doit baisser le torse afin de limiter le sautillement de la roue avant mais c’est minime.

Passons aux choses sérieuses: la descente!

Les pneus Maxxis High Roller sont de belles grosses bottines, idéales pour ce vélo. L’accroche latérale est très rassurante d’autant plus que le vélo est très réactif en virage avec son arrière relativement court de 435mm. L’angle de direction de 67 degrés favorise une bonne stabilité en descente et un comportement très saint de la fourche à suspension qui est très simple à régler, seulement 3 positions! La transmission SLX passe les rapports sans souçis. Cependant, c’est un avis bien personnel, la cassette 11-46 n’est pas étagée de façon optimale, on s’habitue à tout, je vous dirais, mais le gap est parfois un peu surprenant dans l’ascension vers le pignon de 46 dents: On s’attend à une vitesse un peu plus facile et on hérite d’une vitesse vraiment beaucoup plus facile. Il faut s’ajuster. Le freinage: ULTRA EFFICACE!! Que du positif. Le vélo est rapide (ça dépends de qui le pilote, je sais. Mais je me sens à l’aise de prendre de la vitesse. Ça vous va dit comme ça?), les courbes s’enchaînent facilement et les relances…Oh quel bonheur! Le vélo est précis mais pourrait paraître un peu exigeant au début pour les personnes de plus petit gabarit.

En conclusion

Il n’y a pas de mauvais vélos ou de vélos parfaits. Ça dépends de l’expérience de chacun, de ses forces et de ses faiblesses. La cuvée 2018 du Giant Trance est une excellente année faisant de ce vélo une splendide référence, une valeur sûre: Bon grimpeur pour les gens moins en forme, sécurisant en descente pour les moins intrépides et si le pilote est plus expérimenté, ben ça va juste plus vite et, pour les personnes soucieuses du rapport qualité-prix, vous ne serez pas déçus! Finalement, Le Giant Trance 2 2018 est , à mon avis, un des vélos Giant dont j’ai eu le plus de plaisir à piloter depuis un bon moment.

Les plux

+ Excellent grimpeur

+ rapport Qualité-prix fulgurant

+ transmission SLX fiable et précise

+ Aptitudes de descentes bonifiées sur modèle 2018

Les moins

– Vélo un peu rigide pour les petits gabarits

– Progression de la cassette 11-46 (je suis habitué à des rapports plus serrés)

 

PDSF: 3199.00$

https://www.giant-bicycles.com/ca/trance-2

 

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea