GIANT, reconnu pour son meilleur rapport qualité-prix dans l’industrie du vélo, est souvent méconnu parmi les hautes sphères du cyclisme. Pourtant, c’est une compagnie qui n’a rien à envier à personne pour ses qualités de constructueur. Dans un essai précédent, nous avons abordé le TCR advanced que j’ai, pour ainsi dire, adoré. Dans cet essai, je vous livre mon appréciation du fer de lance de GIANT: le TCR advanced SL.

Giant advanced SL:De l’ingénierie d’avant-garde!

Commençons par l’esthétique, la présentation. Je suis un peu sursaturé, blasé des compagnies qui travaillent le carbone avec des rondeurs; très souvent limitées par la construction monocoque. GIANT utilise une tout autre technique de fabrication qui permet une meilleure utilisation, à mon avis, du carbone: La construction modulaire. Cette technique permet l’optimisation des pièces majeures tels que la direction, le boîtier de pédalier, etc. permettant d’aller retrancher de précieux grammes tout en améliorant les aptitudes de ces composantes clés.

Dans le cas, du TCR ADVANCED SL, on nous sert du costaud; Ca respire la rigidité: Direction et boitier de pédalier surdimensionnés, d’immenses tubes rectangulaires (le tube rectangulaire est beaucoup plus résistant en torsion qu’un tube rond), aubans de type “wishbone” offrant une meilleure rigidité. Le découpage et les couleurs sont sobres mais efficaces. Sur la pesée, en taille médium, la balance affiche 14 lbs 6 oz (sans les pédales)… Voyons ce que ça donne sur la route!

Ça va sentir le caoutchouc brûlé!

Les promesses sont tenues: Ça avance! Les accélérations sont vives, très vives! Je ne suis certes pas un pilote professionnel, mais à ma taille, mon poids et ma force, après un an d’essai, j’ai encore l’impression que je pourrais pousser ce vélo bien au-delà de mes capacités actuelles. J’adore!

Au début, j’avais quelques appréhensions concernant le confort; le TCR ADVANCED ayant été pour moi une référence. Le ADVANCED SL est à tout point de vue plus rigide. Pour les adeptes recherchant du confort, le TCR Advanced est à considérer. Toutefois, le cadre du SL est très loin d’être inconfortable. Après avoir roulé du KUOTA, KONA, DEVINCI ou d’autres cadres monocoques dont le fer de lance est la rigidité, le GIANT se distingue vraiment car il a su jumeler une bonne dose de confort à une performance comparable voire supérieure aux marques les plus huppées et exotiques de ce monde.

Encore SVP!

Comment vous décrire mon appréciation de ce vélo? C’est littéralement une brute! C’est un monstre de rigidité qui vous permet d’atteindre des vitesses à vous défriser le toupet tout en gratifiant la randonnée d’un confort très apprécié. Le GIANT TCR Advanced SL est sans contredit un choix à considérer pour le fanatique de performance. Toutefois, si vous privilégiez une “confortable performance” au lieu de cette “performance confortable”, je vous suggère davantage le GIANT Advanced plutôt que le SL…

MSRP: 3999$-12199$

www.giantbicycles.com

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea