Le Giant contend SL 2: Une Belle surprise!

On ne se racontera pas d’histoires; on a tendance à privilégier les vélos plus chers par peur de se tromper dans notre choix. Le marché est placardé de vélos tout carbone laissant présager que Dieu lui-même ne roulerait pas autre chose. Je crois qu’il est grand temps de remettre les pendules à l’heure et c’est pour ça que j’ai choisi ce vélo pour mon essai. J’entends toute sorte de choses: l’aluminium porte dur, le carbone c’est plus léger, “mon beau frère m’a dit de ne pas choisir en bas de 105″… etc. Je voulais valider tout ça.

Présentation de la série Giant Contend

Giant a dédié cette série aux débutants et aux intermédiaires. Non pas parce que ce sont des vélos de mauvaise qualité -sinon comment arriver à créer des adeptes si l’expérience n’est pas positive?- mais simplement que la personnalité du vélo se situe entre celle du TCR (accélérations, Grimpe)et celle du DEFY(endurance, confort, long terme). En résumé, une position relaxe pour permettre au débutant d’être à l’aise et un vélo réactif pour faciliter les grimpes et les accélérations. Je ne démystifierai pas le comment du pourquoi dans des explications étoffées mais plutôt passer directement au terrain, là où on verra ce que la bête a dans le ventre.

En selle!

Prestige VS Réalité

Cette version du Contend SL est montée en Shimano Tiagra 2 x 10 et dispose de freins à disque hydrauliques grâce au dispositif de conversion Giant Conduct, installé sur l’extrémité de la potence. Plusieurs fabricants de vélos ont des doigts magiques avec l’aluminium et Giant en fait partie. Le contend SL en est un bel exemple. Le vélo est extrêmement confortable. En concert avec les pneus tubeless, ça me donne l’impression de rouler sur du pavé neuf.

Ayant de vielles composantes en 10 vitesses, je me retrouve naturellement à l’aise sur la transmission Shimano Tiagra. Les ratios sont accessibles et bien étagés. Shimano a beaucoup retravaillé cette génération, rendant les passages très efficaces. Si on règle la question du 105 et de toutes ces belles vertues. Le 105 n’est que le nom d’un groupe. Ses technologies son issues des Dura-Ace et Ultégra qui finissent par s’appliquer à toute la gamme. Donc, votre vieux 105 9 vitesses de 1999, j’ai le regret de vous le dire, est moins performant que le nouveau Sora. Donc Mécanique pour mécanique, le Tiagra n’a absolument rien à envier à personne. On clique, ça change de vitesse sans se faire prier.

Le confort et l’alu…

Nous sommes dans une de nos sorties du Trip de route, parsemées d’intervalles, de sprints, de grimpes. Nous entamons notre ligne droite d’intervalles. Règle générale, je vend Giant à cause de son efficacité au pédalage et de la rigidité de la direction. Le Contend SL ne m’a pas déçu du tout!! En quelques coups de pédales, je suis rendu au-dessus des 40km/h et je me sens toujours confortable et ce, même en danseuse. Pas de doute, ça avance!! Et le plus beau, c’est que sur les routes du Québec, malgré cette belle efficacité, le vélo est super confortable. Mon dentier reste bien à sa place! Rien à voir avec ce que j’entend sur l’aluminium. En grimpe, l’arrière du vélo, relativement court, est très agile et réagit très bien. Dans la descente, le vélo est très stable. Sécurisant. Vraiment un bon mélange d’ingrédients pour développer son intérêt dans le vélo de route.

Le freinage à disque

Encore une idée à débattre. Il ne s’agit pas d’une religion ou d’une nouvelle invention, c’est juste un frein. Et puis d’ailleurs, accusant 217 lbs, j’étais bien heureux de les avoir. Le module de conversion hydraulique permet un freinage d’une puissance accrue et plus constant. Si on enlève les considération esthétiques, malgré que le constat ne soit pas si pire, je considère que le module Conduct est un beau bonus sans être un argument d’achat cependant. Attention pour les gens de triathlon, il est impossible de mettre des appuis aérodynamiques avec le Conduct. Une nouvelle version est en développement.

En conclusion

J’ai beaucoup aimé ma sortie sur ce vélo. Je sais très bien qu’il y a plus performant ou plus confortable etc. mais pour en voir les subtilités, il faut bâtir son expérience, apprendre à bien gérer son effort, découvrir sa personnalité et le Giant Contend SL a un très bon dosage confort-efficacité pour découvrir les différentes facettes du cyclisme de route. Et, entre vous et moi, malgré les quelques railleries de mes collègues lors du Trip de Route, ce n’est clairement pas mon choix de vélo qui m’a empêché de chauffer les fesses aux plus forts de la gang.

Les points forts:

+ Efficacité au pédalage

+ Direction précise

+ confort

+ Freinage sécurisant

Les moins forts:

– aspect esthétique du Conduct

– Impossibilité de mettre des appuis aérodynamiques

– Selle un peu raide.

 

Prix: 1599.00

https://www.giant-bicycles.com/ca/contend-sl-2-disc

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea