109581_616856

 

Le compulsion 30: Un all-mountain qui se distingue!

Faut le dire, Felt ont le chic pour faire des vélos dont la finition est difficile à prendre en défaut: L’agencement des couleurs, des teintes: Toujours de premier goût. On ne peut le nier, ce vélo fait tourner des têtes. Les composantes qui l’habillent sont très concurrentielles compte tenu du prix demandé. La RockShox Pike RL de 160mm, l’amortisseur RockShox Monarch RL qui lui donne la réplique pour un débattement de 160mm et finalement une transmission Shimano DEORE avec un dérailleur arrière Deore XT Shadow plus et des freins à disque SLX; Tout est là pour l’amateur sérieux. On retrouve même la tige de selle téléscopique qui, tranquillement, est en train de devenir un accessoire incontournable pour une pratique engagée de vélo de montagne.

Allez hop!! En selle!

Nous sommes dans les sentiers du Chanteclerc dans la région de St-Adèle. À cette période de l’année, malgré que les sentier n’étaient pas particulièrement boueux, la chute des feuilles rends les sentiers moins visibles et plus glissants. Mais la météo, malgré un Zéro pointé sur le thermomètre, est très prometteuse! Dans les conditions routières que nous avions, nous avons changé le pneu arrière pour un pneu plus agressif, Schwalbe Hans dampf. Le Schwalbe Rock Razor qui vient de série n’aurait pas fourni une traction suffisante, se distinguant davantage sur un terrain plus dur et sec.  Moi et David sommes de la même taille et nous roulons toujours des mediums. le Compulsion, en medium, est court, très court. Nous avons même remplacé la potence de 65mm qui vient d’origine par une potence de 90mm et encore là, le vélo semblait trop court.  Considérer une taille plus grande serait avisé. Avoir conservé la potence de 65mm ne nous plaçait pas dans une position de pédalage très confortable ni optimale.

Quosse ça donne en grimpe!?

Une fois assis sur la selle, on remarque immédiatement la tendance de Felt, bien connu pour ses vélos de compétition de cross-country: Une position très avancée qui nous place très au-dessus de la roue avant. Dès les premiers coups de pédale, c’est peu dire: ça décolle!! On ne s’attend pas à ça d’un vélo avec un si grand débattement. La modification de la potence a été salutaire celà a permis de mettre en valeur les capacités impressionnantes du FELT. La suspension Equilink fait vraiment du bon boulot lors de la montée. Cette suspension, basée sur un système à pivot virtuel, est modifiée par une barre qui rejoint la biellette flottante du bas au balancier du haut ce qui supprime beaucoup les sollicitations de basse amplitude que le pédalage induit. Très efficace en grimpe! Dans les montées plus techniques, cependant, le vélo est plus demandant. Comme le poste de pilotage est très court et très avancé, on travaille un peu plus fort pour garder la roue avant légère afin de rendre plus aisé le franchissement des racines et des roches.

La transmission 2 x 10 qui équipe le vélo fait le travail prévu. Les rapports passent en douceur tout en minimisant le battement de chaîne; merci au dérailleur Deore XT shadow plus.

La descente est là! À l’attaque!

L’empattement du vélo rend le Compulsion 30 relativement stable, mais la faible longueur de son tube supérieur, en descente, rend le pilotage un peu trop nerveux, moins sécurisant. Ça va vite mais on garde une petite retenue. La grosseur des pneus est très bien adaptée pour une pratique plus agressive. La suspension Equilink, tant qu’à elle manque de souplesse. C’était prévisible compte tenu du lien mécanique entre les deux biellettes qui rend la suspension moins sensible. De plus, le centre de gravité du pilote un peu déporté vers l’avant enlève un peu de poids sur la roue arrière. Mais ce manque de souplesse ne nous as pas empêché d’avoir du plaisir. Merci d’avoir inclus un guide-chaîne qui, malgré les deux plateaux, n’a pas occasionné de déraillement inopiné. Les freins Shimano SLX, quoi qu’on en dise, ça freine en Batèsche!! La Pike est fidèle à sa réputation, rigide, précise et d’un fonctionnement sans faille.

En conclusion!

Le Felt compulsion 30 dispose d’importantes qualités pour un vélo à si grand débattement. Sa redoutable efficacité au pédalage le rend comparable aux meilleurs grimpeurs que nous avons essayé, Giant en occurrence.  Malgré son grand débattement, ce vélo avait plus la personnalité d’un vélo de cross-country que d’un enduro. Malgré que nous roulons des médium, considérer le large aurait amélioré le comportement de descente. Donc si vous recherchez un vélo de cross-country dans des sentiers moins hospitaliers, le Compulsion 30 est un excellent protagoniste et ce, à très bon prix.

 

MSRP 3499.00$

http://www.feltbicycles.com/

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea