Préambule

Quand on parle de pédale, beaucoup de concepts et de compagnies nous sont proposés. J’avais déjà essayé les pédales TIME ATAC sur une très longue période et avait été extrêmement satisfait de la performance de la pédale. Seul bémol, son poids et son prix. Je ne voulais donc pas sacrifier les belles qualités de la TIME: vidange de la boue, ressorts basse tension, accès aisé, grand angle de dégagement, un jeu latéral et une simplicité d’entretien déconcertante. Je me suis tourné vers une proche parente, la LOOK QUARTZ (voir chroniques précédentes), et j’ai terminé mon choix sur la CRANKBROS EGGBEATER 3.

Une fois sortie de la boîte…

Côté esthétique, c’est bien. Il y a bien peu de pédales aussi minimalistes sur le marché. La pédale est fidèle à mon dicton: Keep It Simple and Stupid! Toutefois, bien que minimaliste, les éléments sont bien finis. En la saisissant, je me suis dit:”Vais-je vraiment être en mesure de trouver cette pédale quand je vais rouler dans la boue? C’est tellement petit.”

Un argument de poids.

Une fois en main, je me rappelle soudain, le pourquoi de ce choix…Pour le prix, c’est vraiment léger! Pour 139.95$, la paire de pédales n’affiche que 280g versus la Time; 295g pour 489$ et la Look; 120g pour 589$. À mon poids, je ne peux pas toujours considérer le poids comme critère principal, je dois m’assurer que la pédale va résister et que, le plus important, ça va faire le travail!

En selle!

Dès les premiers coups de pédale, ça répond bien, voire très bien! Contre toute attente, l’entrée sur la Crank bros eggbeater s’est faite tout en douceur. Un gros point, que je n’avais pas évalué au départ, c’est que la pédale offre la possibilité de s’engager sur 4 côtés. De plus, le taquet (sous les souliers) est symétrique; il permet donc un engagement vers l’avant et vers l’arrière. Pour la sortie de la pédale, la basse tension des ressorts et le grand degré de dégagement (15 ou 20 degrés) permettent de rester sur la pédale et de minimiser les tensions sur les genoux mais en cas de besoin, le dégagement se fait tout en douceur et aisément. Dans les randonnées qui s’approchent de la pélothérapie (beaucoup de boue), l’engagement et le dégagement se font avec la même aisance que sur des sentiers secs. La pédale ne se souffre aucunement de bourrage. Du tout bon!! Il n’y a qu’un seul petit bémol… Après un essai très prolongé (2 ans), les taquets s’usent relativement rapidement comparés à des taquets en acier comme Shimano ou Look.

Le moment du verdict

Les pédales Crank Bros gagnent à être connues. Ce sont des pédales très faciles à apprivoiser puisque leurs entrée et sortie sont aisées. De plus, leur grand angle de dégagement et leur jeu latéral permettent d’atténuer les tensions sur les genoux en laissant ces derniers s’orienter naturellement sur les pédales. Les vétéistes développant davantage de puissance vont certainement apprécier une pédale avec un maintien du taquet plus prononcé, toutefois, à mon avis, les différentes versions de cette pédale ont de quoi ravir les adeptes, et ce, peu importe leur expérience et leur puissance.

Prix suggéré: 139.95$

poids: 280g

 

http://www.crankbrothers.com/

 

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea