MAGURA DURIN RACE 100

Une réputation allemande, une valeur sûre

    Magura est une compagnie surtout réputée pour ses freins hydrauliques. Cependant, depuis quelques années, les suspensions se sont ajoutées au catalogue. De nature robuste et d’une allure à inspirer un pilotage généreux, les fourches, jusqu’à tout récemment, ne jouïssaient pas d’un poids très compétitif comparé aux FOX et Rock SHox sur le marché. C’est dans cet esprit que la Durin est apparue: Mettre Magura sur la “map” des fourches haut de gamme.

Tada!!

Une fois la boîte ouverte,  ça respire la rigidité! Un très bon point pour moi! Faut comprendre que j’accuse un poids de 200lbs et que j’ai un pilotage plutôt généreux.  Sur ce point, la Durin est très réconfortante et légère à souhait, à quelques grammes près d’une  Rockshox SID. Je suis très excité de la mettre à l’épreuve.

Parlons réglages…

Question réglages, on y va à l’essentiel: Ajustement sur le rebond et le ressort pneumatique (les pressions préconisées sont indiquées sur le fourreau). L’ajustement sur le rebond est efficace, on ressent l’effet de chaque clic. Pour les pressions préconisées, ce n’est pas mauvais pour un réglage de base mais pour un tempérament plus typé course, une augmentation de 10 à 15% de la pression n’est pas piqué des vers!

Magura Durin! Prête! PARTEZ!

Une fois dans les sentier, la Durin s’avère prévisible et précise. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est rigide: sur des virages appuyés, elle ne bronche pas! L’amortissement est très linéaire ce qui, sur terrain rapide, rehausse beaucoup la sensibilité de la fourche. Toutefois, sur de plus gros impacts, la fourche a tendance à s’enfoncer beaucoup. Pour régler ce problème: Rouler avec une légère surpression et/ou ajouter un peu d’huile. Cette dernière modification rendra la fourche nettement plus progressive. Tout comme la Fox, la Durin ne dispose pas de joint à l’huile ce qui laisse un film d’huile sur les plongeurs. Cependant, en opposition au FOX, elle demeure une fourche moins sensible aux entretiens négligés.

Après 3 ans d’essai, je puis vous dire que cette fourche n’a rien à envier au Rockshox et au fox de ce monde et demeure, à mon avis, une excellente option pour personnaliser son engin. Actuellement, c’est ma référence. Dommage que l’on ne la retrouve pas sur des vélos de première monte!

Pour plus d’informations: www.magura.com

PDSF: 1099.00$ à 1168.00$

Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de Orbea