Il était une fois…

Dans la petite ville de St-Jean-sur-Richelieu, une ville en plein essor industriel, en grande partie grâce à l’usine de fabrication de machine à coudre Singer, un dénommé Antoine Messier caressait un autre rêve que de celui de fabriquer des machines à coudre. Antoine rêvait de créer quelque chose, son entreprise. La voiture, à l’époque, étant un moyen de transport pour les gens fortunés, la bicyclette était de mise. Dès lors, en 1921, il fonda Messier Bicyclettes. Jadis installé dans les locaux des actuelles entreprises Yolande, au 389 St-jacques. Ce n’est qu’en 1945, que la maison familiale, située au 227 rue St-Jacques s’est transformée en boutique de vélo et ce pour de très nombreuses années.

13 14

Une histoire de famille

Les années passent et Messier Bicyclettes évolue au rythme des gens et des vélos, toujours de plus en plus raffinés et mieux conçus. Antoine Messier a la chance de pouvoir compter sur une relève solide : Georges, son fils qui a débuté à temps plein avec son père en 1953. Ce n’est qu’en 1964, quelques années après la deuxième guerre mondiale qu’Antoine a décidé de quitter la barre de Messier Bicyclettes et la confier à son fils. La petite boutique du vieux St-Jean jouit déjà d’une réputation très enviable. Supportée par une équipe solide, Messier bicyclettes a bien su passer à travers les âges. Certains personnages plus illustres ont été une main d’œuvre fidèle et des plus compétentes, notons la contribution de Paul Raymond qui a été mécanicien pendant plus de 20 ans.

1  2  3

Un nouveau souffle

Le début des années 1990 annonce de gros changements au sein de l’entreprise. Georges se retrouve contraint de vendre pour prendre soin de sa famille. N’ayant de relève disposée à poursuivre, Georges Messier vend la boutique à Denis Benoit, un passionné et un collectionneur de vélos antiques récemment retraité de la défunte Pirelli. Nous sommes en 1993. Ce rachat, a insufflé un nouveau dynamisme à l’équipe Messier bicyclettes; ce qui a permis d’épouser l’explosion technologique dans l’industrie du vélo des années 1992-2000 et d’améliorer la qualité de son service et la compétence de ses employés. Tout comme Georges, Denis a pu compter sur l’appui fidèle de ses employés : Lucie Provost, Paul Raymond, Sébastien Moquin, François Benoit et un petit nouveau : Patrick Desrosiers.

6 7 8

Une passion qui tient la route

Patrick s’est découvert une passion pour le vélo dès l`âge de onze ans. Il passait le plus clair de ses journées assis à l’entrée de la boutique à regarder François, Paul, Sébastien et Lucie travailler. À l’âge de 13 ans, Denis l’intègre à l’équipe. Le gamin devint adolescent et entama des études en génie mécanique au cégep de St-Jean-sur-Richelieu dans le but de fabriquer des pièces de vélo. Tout ça en travaillant à temps partiel à la boutique. En 1999, suite à d’importantes rénovations, Patrick devint le mécanicien principal alors qu’il entrait à l’université. Son idée était claire, fabriquer des pièces de vélo n’était pas suffisant ; il voulait dessiner des vélos. Pendant sa formation comme ingénieur mécanique, ce passionné entêté a eu la chance de travailler au sein de l’équipe de NORCO à Vancouver pour la recherche et le développement de nouveau produits, dont une nouvelle plateforme pour les vélos de cross-country : EXC. Patrick continuait de faire la mécanique à temps partiel et les fins de semaine pour se détendre.C’est en 2006 que l’opportunité d’acheter s’est présenté. Denis et son épouse, Hélène avaient envie de passer plus de temps ensemble et avec leur famille à profiter de ce sport dont ils ont fait si ardemment la promotion pendant toutes ces années. C’est à 27 ans que Patrick Desrosiers prit le gouvernail de Messier Bicyclettes.

Un nouveau chapitre: Messier bicyclettes V2.0

Les années vont bon train et le nouvel essor de la bicyclettes continue de souffler dans les voiles de la petite boutique du vieux St-Jean. De nouveaux clients, de nouvelles marques et un nouveau défi se pointe le bout du nez. Nous sommes en 2013, la clientèle croissante, la boutique commençait être un peu à l’étroit. Vint alors la quête d’un nouvel endroit, bien à nous. C’est alors qu’une opportunité s’ouvre au 254 rue Richelieu. Selon plusieurs le centre-ville n’était pas un endroit pour établir un commerce compte tenu des risques et de la future revitalisation. Cependant, depuis l’enfance, Patrick Desrosiers a toujours aimé la chaleur du centre-ville de St-Jean, l’âme de ses bâtiments, son histoire. Pour son équipe et lui, c’était une destination de premier choix. Ils ont donc pu par un heureux dénouement s’établir au centre-ville dans les anciens locaux de l’atelier Fétoine et de la mercerie Roger Galipeau. Dès lors, l’aventure se poursuit de plus belle par de profondes rénovations

2013-09-05 13.56.47 2013-09-26 16.59.32 2013-10-24 22.31.58

Tout a été sans dessus-dessous pendant des mois. Encore une fois la fine équipe a pu compter sur l’appui de gens très généreux de leur temps pour mettre l’épaule à la roue: Guillaume, Laurence, Emmanuel, Mathieu, Eric, Marc-André, Mario, David, la Famille Desrosiers, Pierre-Olivier et Jennifer. Donc, depuis le 18 mars 2014, voici les locaux de Messier Bicyclettes pour le début d’une toute nouvelle aventure dont vous êtes les héros.

10446672_10153086171052841_2565366516488434726_n

Depuis, vous contribuez tous à l’histoire de ce rêve qui tient la route depuis 1921…«Je remercie Denis, Hélène Benoit, Hélène Barrière, David, Isaac, Rémi, Jonathan, Kevin, Nicolas, ma famille, Laurence, Mathieu, Eric, Emmanuel, Guillaume, Pierre-Olvier, Jennifer et mes amis qui me permettent de continuer d’écrire l’histoire de ce rêve de jadis qui est désormais le mien. » -Patrick Desrosiers

2014-02-02 17.24.50
Inscrivez-vous à notre infolettre
Quelques marques que nous tenons
Logo de Giant Bicycles Logo de Felt Bicycles Logo de Kona Logo de XPrezo Logo de GT Bicycles Logo de GURU Cycles
Messier Bicyclettes

Adresse : 254 Rue Richelieu
Saint-Jean-Sur-Richelieu
QC J3B 6X8
Tel : (450) 347-4925

SERVICES OFFERTS

  • Positionnement ergonomique
  • Vente de vélo route, vélo de montagne, vélo BMX, vélos hybrides et accessoires
  • Réparation de toutes marques

Nos partenaires

Financement AccordD Desjardins
Tribut Triathlon
BMX Haut-Richelieu